TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République, Kaïs Saïed, et la première dame, Ichraf Saïed née Chebil ont accompli, ce matin du lundi 25 juillet 2022, leur devoir électoral, dans un bureau de vote à la cité Ennasr, à Tunis.
Mais, à l’issue du vote, le chef de l’Etat aurait commis « une bavure », en faisant une déclaration aux médias, dans laquelle il a souligné que le peuple doit trancher dans ce référendum, afin que nous puissions rompre avec le passé. Il a ajouté : « Nous allons bâtir, ensemble une république fondée sur les véritables liberté et justice, ainsi que sur la dignité nationale ».
Cette déclaration n’est pas passée sans provoquer un tollé, surtout chez les détracteurs et les opposants qui ont crié au scandale, arguant que c’est une rupture du silence électoral.
Le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections « ATIDE », Bassam Maater, a affirmé que le chef de l’Etat a violé le silence électoral, ajoutant que le président a expliqué les articles de la Constitution, ce qui constitue une forme de propagande.
Pour d’autre, cela ne semble pas le cas, parce que tous les candidats importants, dans les élections, font des déclarations, soulignant que le silence électoral dure une journée, avant le passage aux urnes.
Toutefois, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a affirmé que toute infraction au Code électoral sera sanctionnée. Il faut donc attendre la décision !!!
Univers News