TUNIS – UNIVERSNEWS – 3500 Tunisiens se rendent chaque semaine en Algérie pour un séjour ne dépassant pas les trois jours, selon le quotidien algérien Echourouk. Sétif, El Eulma, Jijel, Bejaïa, Tlemcen et Oran sont les destinations favorites des Tunisiens. El Eulma et Sétif attirent plutôt les Tunisiens qui souhaitent faire du shopping, alors que Jijel, Bejaïa, Tlemcen et Oran sont plus connues et visitées pour la beauté de leurs paysages qui animent leur attractivité.
Selon Echourouk, ils étaient 600 Tunisiens à passer les frontières algériennes du samedi à dimanche 30 octobre 2022 dont 300 transitent par le poste frontalier de Bouchabka, 150 par le centre Mahmoud Guenz à Ain Zarga et le reste par Merij et Btita.
Les Tunisiens viennent surtout des régions frontalières, notamment Kasserine, le Kef, Gafsa, de Kairouan et de Sousse, pour faire leurs emplettes quotidiennes dans les marchés des wilayas de l’Est. A Tébessa, ces Tunisiens affluent quotidiennement vers les marchés pour acheter des vêtements, des produits cosmétiques, de la vaisselle, en passant par le tissu d’ameublement et certains produits alimentaires.
Les clients sont pour la plupart des femmes et des commerçantes qui revendent à leur tour la marchandise algérienne en Tunisie. Les ustensiles de cuisine en inox ou en aluminium et les produits cosmétiques sont les plus convoités par le consommateur tunisien
Mohamed SELIM