TUNIS – UNIVERSNEWS L’incident est à ce stade inexpliqué !
Le 1er septembre au matin, la société Yandex. Taxi, spécialisée dans la réservation de courses de taxi, a été victime d’une cyberattaque qui a fortement perturbé le trafic dans un quartier de Moscou.
En effet, des dizaines de taxis ont été appelés à se diriger vers une même adresse, provoquant un engorgement inattendu du trafic.Yandex. Taxi a confirmé l’existence de la cyberattaque auprès de Forbes Russia.
«Des pirates informatiques ont essayé de couper le service Yandex. Taxi – plusieurs dizaines de conducteurs ont reçu l’ordre de se rendre dans la zone de Fili», un quartier de Moscou, a ainsi expliqué l’entreprise. Les chauffeurs concernés ont passé plus de 40 minutes dans les embouteillages.
Yandex. Taxi a par ailleurs fait savoir que les services de sécurité avaient rapidement mis fin aux perturbations et que les mesures de sécurité avaient d’ores et déjà été améliorées afin d’éviter que de nouvelles cyberattaques ne se produisent à l’avenir.
Il est à noter que Yandex. Taxi appartient au géant du numérique Yandex, équivalent russe de Google qui a fait l’objet de sanctions européennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La société, dont les services avaient fusionné avec Uber en 2017, a également vu ses services chamboulés par la guerre puisque le mastodonte américain des VTC a décidé de s’éloigner de son partenaire russe. Dans le cadre des sanctions occidentales, Uber a en effet choisi d’accélérer la vente de ses parts dans le service russe.