La Russie a annoncé mardi que les représentants de 10 pays et une délégation talibane de haut niveau participeraient à une réunion à Moscou sur l’Afghanistan.
La réunion, organisée par la Russie aura lieu mercredi. Les discussions se concentreront sur la situation militaire et politique en Afghanistan, la formation d’un gouvernement inclusif et l’effort international pour prévenir une crise humanitaire, a rapporté Spoutnik.
« Le 20 octobre, Moscou accueillera la troisième réunion du format de Moscou de consultations sur l’Afghanistan. Des représentants de 10 pays de la région et une délégation de haut rang du mouvement taliban, représentant l’Afghanistan, prévoient de participer à l’événement. Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Lavrov prononcera une allocution devant les participants « , a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les participants aborderont également la consolidation des efforts de la communauté mondiale pour prévenir une crise humanitaire dans le pays. Une déclaration commune devrait être adoptée après la réunion », a ajouté la même source.
La délégation des talibans sera dirigée par Abdul Salam Hanafi, vice-Premier ministre du gouvernement afghan intérimaire.
Selon sa déclaration, les talibans prévoient de mener des négociations avec des représentants de différents pays sur des questions d’intérêt mutuel lors de leur visite à Moscou.
Le format de Moscou a été introduit en 2017 pour les consultations entre les représentants spéciaux de la Russie, de l’Afghanistan, de la Chine, du Pakistan, de l’Iran et de l’Inde, a rapporté l’agence de presse russe.