Rym Akermi Ben Dhief est la deuxième femme à la tête du fournisseur de services Internet en Tunisie, Topnet, depuis le 25 avril 2019 bien après un bref passage de Feriel Beji.
Avant sa nomination en tant que DG de Topnet, elle occupait le poste de directrice du département offres Business de Tunisie Telecom (TT).
Riche d’une carrière de 22 ans à Tunisie Télécom et avant sa nomination en tant que DG de TOPNET, Mme Rym Akermi Ben Dhief était Directrice centrale de la Direction Marché Entreprises (DME) au sein de Tunisie Télécom. Elle était aussi la première femme à être nommé à occuper ce poste stratégique au sein de Tunisie Télécom qui était généralement réservés aux hommes. Rapidement dès sa prise de fonction elle a inversé la tendance baissière constaté depuis 2014.
Rym Akermi Ben Dhief est titulaire d’une maitrise en gestion – management de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
A noter que la mixité dans certains métiers dits « masculins », notamment les télécoms, semble gagner du terrain ces dernières années. En Tunisie, la proportion des femmes travaillant dans ce domaine a légèrement augmenté entre 2015 et 2019. Le pourcentage des femmes actives au sein des opérateurs téléphoniques a ainsi enregistré une hausse de 3% en quatre ans, selon le dernier rapport annuel de l’Instance nationale des télécommunications (INT).
Jihen Mkehli