Sabri Bachtobji, a été désigné, par décret présidentiel du 7 mai 2020, ministre plénipotentiaire hors classe, chargé des fonctions d’ambassadeur représentant permanent de la République tunisienne auprès de l’Office des Nations Unies et les institutions spécialisées à Genève, un poste qu’il a déjà rejoint depuis le 14 mars 2020.
Bachtobji fut chargé de la direction du ministère des Affaires étrangères en attendant la nomination du nouveau ministre Noureddine Erray.
Né le 3 octobre 1963 à Menzel Temime et diplomate de carrière, Sabri Bachtobji a le grade de ministre plénipotentiaire hors classe, le plus élevé du corps diplomatique.
Au début de sa carrière, il a exercé au sein des ambassades de Tunisie à Rome et à Madrid, avant d’être nommé consul général à Lyon, puis ambassadeur de Tunisie auprès du Brésil en 2013.
Détenteur d’une maîtrise en langues combinées de l’Institut Bourguiba de Langues vivantes, il est polyglotte accompli puisqu’il maîtrise l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais, en plus, bien entendu, de l’arabe et du français.