TUNIS – UNIVERSNEWSLa société d’Articles Hygiéniques « SAH » n’a cessé au fil des années, de consolider son positionnement. Au cours du premier trimestre 2024, le revenu total de SAH Tunisie s’est élevé à 133.6 MDT marquant une hausse de 4.8%, par rapport aux ventes enregistrées au premier trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires généré sur le marché local s’est établi à 106.2 MDT, enregistrant ainsi une augmentation de 5.3% par rapport à l’année précédente. Cette hausse des ventes domestiques de SAH a été principalement influencée par la performance de la gamme hygiène féminine et hygiène papier.
Le chiffre d’affaires généré à l’exportation a été largement dominé par les ventes réalisées sur le marché libyen, représentant 87.6% du chiffre total à l’export au cours du premier trimestre 2024. Par ailleurs, les ventes à l’export ont été caractérisées par une forte contribution des gammes de produits d’hygiène bébé et féminine, représentant respectivement 40% et 38% des ventes à l’export. Répartition des ventes par gamme.
Au 31 mars 2024, les ventes d’articles d’hygiène papier ont représenté 33% du total des ventes de SAH Tunisie, suivies de près par les ventes d’articles d’hygiène pour bébés, qui ont atteint 32%. Les gammes de produits d’hygiène féminine et hygiène adulte ont contribué à hauteur de 21% et 11%, respectivement dans le chiffre d’affaires total.
Les investissements ont atteint 5.8 MDT au 31 mars 2024, dont 3.3 millions correspondent à l’acquisition de matériels informatiques (serveurs pour refonte data center).
La structure d’endettement de l’entreprise est restée stable au 31 mars 2024 par rapport 31 décembre 2023. Tant l’endettement à court terme que l’endettement à long terme ont maintenu des niveaux similaires, indiquant une continuité dans la gestion de la dette de l’entreprise.
La société continu à afficher un niveau très confortable de ratio d’indépendance financière (capitaux propres / capitaux permanents). En effet ce ratio passe de 88% au 31 décembre 2023 à 90% au 31 mars 2024, grâce à une meilleure gestion de la trésorerie.
S’agissant du groupe, au 31 mars 2024, les revenus nets consolidés ont atteint 240.9 MDT contre 218.1 MDT à fin mars 2023, soit une croissance de 10.4%. L’augmentation des revenus nets consolidés à fin mars 2024 est tirée par la performance commerciale de SAH Libye, SAH Algérie et Azur Papier. Aussi, les ventes de SAH Libye ont atteint 10 MDT contre 5.8 millions de dinars à fin mars 2023, soit une croissance interpériode de 73%.
De même, les ventes de SAH Algérie ont atteint 22.5 MDT à fin mars 2024, soit une hausse de 29.4% par rapport à fin mars 2023. Les ventes hors groupe d’Azur Papier ont atteint 25.6 MDT au premier trimestre 2024, soit une croissance de 31.1% par rapport au premier trimestre 2023.