-
Mekki continue à se « déplacer pour la galerie et les caméras » oubliant qu’il y a le mode de visioconférence
Soucieux d’assurer le suivi des affaires quotidiennes de ses « sujets », comme il qualifie les citoyens, notamment ceux les plus nécessiteux, Kaïs Saïed, président de la République, s’est déplacé, dans la nuit d’hier jeudi 23 avril 2020 à la localité de Tebourba du gouvernorat de La Manouba où il a participé et supervisé une autre opération de distribution d’aides.
Cette activité, non médiatisée officiellement, a été largement partagée sur les réseaux sociaux par les soins de reportages réalisés par des amateurs. Et par cette opération, Kaïs Saïed fait fi des injonctions du chef du gouvernement qui avait « sommé » le chef de l’Etat et le ministre de la Santé de ne plus récidiver leurs bains de foule et les grands rassemblements qu’il avait qualifiés d’erreur à éviter à l’avenir.
Or, « Omar El Farouq », pris par une grande ferveur religieuse, comme le prouve son adresse à l’occasion du mois de Ramadan, semble avoir pris goût à ce genre de missions d’une autre époque datant de 15 siècles en arrière, semblant oublier qu’on est à l’ère de la numérisation et de la digitalisation.
Il en est de même pour le ministre de la Santé qui semble ignorer l’existence des visioconférences et continue à se déplacer du Kef à Sfax pour des actions « d’inspection», un terme vague qui ne veut rien dire alors qu’il devrait céder le soin de ces missions aux spécialistes scientifiques et médicaux. Il devrait comprendre que le terrain est du ressort des spécialistes, les virologues, les biologistes et autres pneumologues, dans le cas d’espèces. Sans oublier qu’il y a le mode de réunion à distance.
Mais que peut-on faire quand il y a des responsables qui privilégient le « m’as-tu vu » à l’efficacité et au concret ?!
Noureddine HLAOUI