Dans un communiqué rendu public, cet après-midi du samedi 22 janvier 2022, sur la page officielle Facebook de la présidence de la République, on apprend que le chef de l’Etat a reçu une communication téléphonique de la part de son homologue français, Emmanuel Macron, et au cours de laquelle les questions relatives aux relations tuniso-françaises dans les domaines de l’économie et de la coopération dans les divers domaines ont été abordées.
A l’occasion, Kaïs Saïed a tenu à éclaircir certains points dont notamment « ce qui se colporte comme rumeurs dans certains médias et sur les réseaux sociaux et qui n’avaient aucun fondement », mais qui malheureusement, trouvent écho auprès des parties hostiles à la démocratie, à la liberté, et à la justice pour les écouter et les répercuter.
Kaïs Saïed a mis l’accent sur le fait que ceux qui se présentent comme étant des victimes de la dictature sont ceux-là mêmes qui veulent y retourner. Plus encore, ils complotent contre leur patrie en collaboration avec ceux qui n’ont d’autres objectifs que l’argent et la nuisance à la patrie et au pays de l’intérieur.
Le chef de l’Etat a ajouté, dans ce même contexte, que les réformes qu’il avait annoncées avaient pour objectif de préserver la liberté et obtenir justice pour le peuple tunisien contre tous ceux qui ont dilapidé son argent et ses ressources.
Il a rappelé, également, que la souveraineté était au peuple – source de tous les pouvoirs – notant que personne ne peut s’arroger le droit de devenir un législateur.
Selon le communiqué de Carthage, Emmanuel Macron a, de son côté, réitéré la prédisposition de son pays à soutenir économiquement la Tunisie, soulignant sa compréhension des difficultés et enjeux auxquels la Tunisie est confrontée.
D’autre part, le journal français Le Figaro, citant l’agence AFP, écrit que «le président de la République française Emmanuel Macron s’est entretenu samedi avec son homologue tunisien Kais Saied, appelant celui-ci à conduire une transition «inclusive», a rapporté l’Elysée.
Les deux dirigeants ‘ont évoqué la situation en Tunisie’, et Emmanuel Macron a salué l’annonce du calendrier de transition et a encouragé le président Saied à mener la transition dans le cadre le plus inclusif possible», selon l’Élysée, qui précise que le président tunisien «s’est engagé à respecter l’État de droit et les libertés démocratiques ».
.
N.H