- Promesse du Chef de l’Etat de faire cesser les activités de la décharge d’El Gonna dans deux jours. Les habitants l’ont déjà fermée !!!
- Promesse présidentielle de libérer toutes les personnes arrêtées et de mener une enquête sérieuse sur la mort d’Abderrazzak Lach’hab
- Le président de la République remercié pour son invitation et sa compréhension…
Kais Saïed, président de la République, a reçu, ce jeudi, au palais de Carthage, des membres de la société civile à Agareb (gouvernorat de Sfax), pour examiner la situation générale de la ville et les efforts pour résoudre le problème des déchets.
Le chef de l’Etat a insisté, selon un communiqué paru sur la page officielle Facebook de la présidence de la République, sur l’unité de l’Etat tunisien et sur l’importance de la conscience de tous que le pays est en train de vivre des difficultés. Il a appelé, dans ce contexte, à faire attention à ceux qui appellent à l’escalade.
La rencontre était aussi l’occasion pour étudier les points juridiques en lien avec la question des déchets. Saïed a noté que le dossier des déchets concerne toutes les régions du pays et qu’elle sera résolue dans les plus brefs délais.
Le président de la République a écouté les propositions qui seront étudiés par les parties concernées dans le but de garantir un environnement propre à tous les citoyens, comme le stipule la Constitution, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Or, et comme à l’accoutumée, la partie reçue a une version différente de celle donnée par le communiqué rendu public sur la page officielle Facebook de la présidence de la République dans le sens où les membres de la délégation ont indiqué, à leur sortie de l’audience, ce qui suit :
-Promesse ferme du chef de l’Etat de tenir une prochaine réunion, probablement dans deux jours, avec eux en présence de la ministre de l’Environnement et de mettre un terme immédiat au fonctionnement de la décharge d’El Gonna.
-Engagement à mener une enquête sérieuse en vue de faire toute la lumière sur la mort d’Abderrazzak Lach’hab aainsi que sur celle de la défunte Amel
-Engagement ferme à procéder à la libération de toutes les personnes arrêtées par les policiers au cours des derniers à Agareb et de faire stopper les poursuites à leur encontre
-Engagement ferme à fournir à l’hôpital de la localité en oxygène et en équipements médicaux nécessaires
Les membres de la délégation ont tenu, à la fin de leur déclaration, à remercier le chef de l’Etat pour son invitation et sa compréhension tout en annonçant en toute fierté et avec grande joie la fermeture de la décharge d’Agareb !
D’ailleurs, aux dernières nouvelles, le calme est revenu à la délégation d’Agareb dans la soirée d’hier jeudi, alors que des marches parcouraient le centre-ville, suite au retrait des unités de sécurité qui étaient déployées aux abords de la décharge d’El Kenna, déjà fermée par les habitants.
Les manifestants ont organisé des funérailles symboliques et ont scandé des slogans en hommage au jeune homme décédé, lundi dernier, lors des événements survenus dans la région.
Bon à mentionner et rappeler que Kaïs Saïed avait promis, lors de sa campagne explicative avant l’élection présidentielle de 2019, aux habitants d’Agareb l’arrêt de cette décharge. Deux ans après, chose promise, chose due !…
N.H