Par Mustapha MACHAT
Après les craintes de nouveaux clivages et autres tensions accrues au sein du climat social dues à des divergences entre le Gouvernement et l’UGTT, la rencontre entre le Président de la République et le secrétaire général de l’UGTT est venue faire renaître les espoirs d’un éventuel dégel.
En effet, l’entretien, long de plus de trois heures et le premier depuis le 26 juillet 2021, ayant réuni le chef de l’Etat et le patron de la Centrale syndicale, a permis d’examiner les moyens susceptibles de trouver les solutions adéquates aux crises sociales, économiques et financière.
Et même si les communiqués réciproques rendus publics, aussi bien par la présidence de la République que par l’UGTT, sont trop brefs, les observateurs estiment que la rencontre constitue, en elle-même et à elle seule, un signe positif en vue d’un éventuel prochain dégel. On reste, donc, sceptique quant à la nature de l’évolution des rapports entre la Présidence de la République et l’organisation ouvrière puisque le chef de l’Etat n’a rien dit de concret, se contentant de ses envolées lyriques.
Par contre, Noureddine Tabboubi -qui a reçu ces dernières semaines plusieurs diplomates étrangers – a réitéré les principes et les visions quant à la nécessité d’une approche participative impliquant les politiques tout en insistant sur l’aspect incontournable des principes des libertés d’expression, de la presse et du droit à manifester pacifiquement.
Inutile de se perdre en conjectures et autres supputations, le mieux étant d’attendre d’autres signaux, plus particulièrement de la part de Kaïs Saïed qui doit impérativement composer avec les exigences du FMI. Entre temps, contentons-nous d’enregistrer ce pas positif avec l’espoir d’une confirmation de l’émergence d’une vraie entente entre les deux hommes . Rappelons que le patron de la centrale syndicale n’a cessé d’exiger l’ouverture des « graves dossiers » des assassinats politiques et des voyages des jeunes tunisiens dans les pays de tension et essentiellement en Syrie à partir de 2012… !!!
Reste à savoir comment le président de la république réagira face à ces exigences de la part de la centrale syndicale…!!???