TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La 2éme Édition du Salon International du Café, Pâtisserie, Boulangerie et Gelaterie en Tunisie est de retour. Elle aura lieu du 1er au 5 octobre au Parc des expositions du Kram. Au programme, conférences, dégustations, compétitions et activités insolites autour du grain de café. L’occasion unique de venir à la rencontre des pionniers du café de spécialité, des artisans torréfacteurs de talent. A caractère économique, culturel et technologique, cette manifestation a pour objectifs, selon ses promoteurs, de promouvoir la consommation locale des cafés, de mettre en exergue le savoir-faire des torréfacteurs, de sensibiliser le plus grand nombre à la transformation et la consommation du café et des produits dérivés et de faire découvrir au plus grand nombre les richesses du café de spécialité, du grain à la tasse, et ainsi fédérer une véritable communauté qui chaque année se retrouvera pour célébrer la culture-café..
Pour cette deuxième édition, ce festival s’attèle à faire découvrir le café de spécialité et à fédérer une véritable communauté café : rencontres, expositions, workshops, conférences et dégustations sont au programme ! A ce titre, Faouzi Ben Hammouda, président-directeur général de «Enix Ads», société organisatrice de cette manifestation, appelle les exposants à se mobiliser, afin de venir nombreux, pour mieux faire connaître aux consommateurs tunisiens et étrangers les facettes de ce produit très consommé, partout dans le monde. C’est spécifiquement le café du printemps qui y sera dévoilé.
Le «Printemps du Café» réunira les industriels en appareillages, porcelaine et packaging, les concepteurs de solutions informatiques, les importateurs, distributeurs, cafetiers, restaurateurs et hôteliers, ainsi que les amateurs d’un bon café sans exception : filtre, américain, express, cappuccino ou même du café au lait.. Des banquiers et des experts en investissements, ainsi que des formateurs spécialisés au niveau du traitement des différentes graines de café ont été invités à l’évènement. Un cycle de formation de quatre jours sur les différentes étapes du traitement du café (et services associés) est prévu avec remise d’une attestation diplômante. Plusieurs concours vont être organisés afin de plébisciter les meilleurs stands, le meilleur café et le meilleur reportage sur l’évènement, et ce, avec remise de médailles.
Cet évènement international va se produire, dans la foulée de la Journée mondiale du café célébrée le 1er octobre 2024. Les passionnés et mordus de café seront ainsi conviés à une grande fête populaire dédiée au café et à ceux qui le font, de la plantation à la tasse.