-
Sonia Charbti, ancienne compagne de Ridha Lénine et membre de la campagne présidentielle de Kaïs Saïed, aurait eu un rôle dans la nomination surprenante d’un cadre financier à l’ITES, à un poste habituellement confié à des universitaires et des académiciens
Des bruits ont circulé, aujourd’hui lundi 2 décembre 2019, concernant la démission de Néji Jelloul de son poste de directeur de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) relevant de la présidence de la République.
Contacté, Néji Jelloul a indiqué à Univers News que sa démission de quelques semaines déjà et que c’est la passation avec son successeur qui s’est déroulée, cet après-midi du lundi 2 décembre 2019.
En effet, le nouveau directeur général de l’ITES est Sami Ben Jannet qui était jusqu’à son actuelle nomination, directeur général de la Régie nationale des tabacs et allumettes (RNTA), relevant du ministère des Finances.
Des voix s’élèvent pour se demander ce que vient faire un cadre financier et ancien patron de la RNTA à la tête de l’ITES, un poste habituellement confié à des universitaires et des académiciens.
Comme rien ne se cache, des informations concordantes laissent entendre que cette nomination a eu lieu sur recommandation de Sonia Charbti, elle-même, cadre à la RNTA. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que Mme Charbti est une ancienne militante de l’extrême-gauche et compagne de Ridha Mekki, dit Lénine, qui aurait fait, lui-même, un passage à la RNTA.
Plus encore, Sonia Charbti aurait joué un rôle central dans la campagne présidentielle menée par Kaïs Saïed en dépensant, selon ses propres dires, pas plus que deux mille dinars !
Noureddine HLAOUI