La vice-présidente de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est tristement illustrée lors de la plénière d’hier mercredi 15 avril 2020 en offrant un champ libre au président du bloc d’El Karama, qui regroupe les anciens des tristement célèbre Ligue de protection de la révolution (LPR) tout en empêchant la présidente du bloc du PDL, Abir Moussi de prendre la parole pour lui répondre.
Bon à rappeler que Samira Chaouachi, en personne, avait déclaré (vidéo-audio à l’appui) que 9alb Tounès refusait toute alliance avec Ennahdha : « En aucun cas, et comme l’a exprimé Nabil Karoui, le parti 9alb Tounès ne s’alliera avec Ennahdha », disait-elle en substance.
Mais le jour de l’élection du président et des deux vice-présidents, Samira Chaouachi, encore elle, annonçait « la conclusion d’un accord avec Ennahdha pour l’octroi de la présidence à Rached Ghannouchi et pour que le représentant de 9alb Tounès soit le 1er vice-président », selon ses propres termes.
On notera, également, que Ridha Charfeddine était pressenti à ce poste, mais Ennahdha aurait imposé à Nabil Karoui, la candidature Samira Chaouachi qui a eu un itinéraire « significatif » dans le sens où elle avait « mangé à la table de Ben Ali » avant 2011 avant de rejoindre Kamel Morjane, mais elle n’a pas résisté à l’attrait des avantages fournis par Slim Riahi, sans oublier un bref passage chez Nidaa Tounès .
Puis avec 9alb Tounès, elle a joué les paravents pour Rached Ghannouchi face aux critiques d’Abir Moussi, Fayçal Tebbini, Adnane Hajji, Mongi Rahoui et autre Safi Saïd. Ainsi, et ce avec Oussama Khelifi, Iyadh Elloumi, Hsouna Nasfi et Sofiène Toubel pour faire blanchir les faucons d’Ennahdha et, surtout, les députés d’El Karama dont les Mohamed Affès et Seifeddine Makhlouf…
Noureddine Hlaoui