Cela fait des années que l’on sait que Samsung travaille sur les écrans pliables. Plus précisément, le premier prototype date de 2011. Huit ans plus tard, les appareils à écrans pliables sont enfin une réalité, et Samsung fait partie des premiers constructeurs à proposer un appareil sous ce nouveau format.
En effet, durant sa conférence Unpacked (présentation du Galaxy S10 et de ses variantes comme le Galaxy S10e), Samsung a finalement levé le voile sur le “Fold”.
Pour Samsung, le Galaxy Fold appartient à une toute nouvelle catégorie qui combine ces deux types d’appareils.
Lorsque le Galaxy Fold est plié, il propose un écran AMOLED HD de 4,6 pouces (21:9). Celui-ci permet d’utiliser le Fold en mode smartphone, pour les tâches courantes.
Mais lorsqu’on le déplie, on accède au mode tablette. Et on découvre un autre écran, de 7,3 pouces Dynamic AMOLED (4,2:3).
Ce mécanisme cache deux avancées technologiques importantes :
- Tout d’abord, il y a la charnière. D’après les explications de Samsung, afin de permettre des mouvements doux et naturels (comparable à la fermeture ou l’ouverture d’un livre), l’entreprise a “mis au point une charnière sophistiquée avec plusieurs engrenages enchevêtrés. Ce système est logé dans un boîtier caché pour un look homogène et élégant.”
- Il y a aussi l’écran, qui est différent de ceux que l’on a sur les smartphones non-pliables. “Samsung a inventé une nouvelle couche de polymère et crée un écran environ 50% plus fin que l’écran du smartphone classique. Le nouveau matériau confère à Galaxy Fold une souplesse et une robustesse, conçues pour durer”, explique le constructeur.
Et Samsung affirme que ce mécanisme peut supporter des “centaines de milliers” de mouvements, sans afficher des signes de détérioration.
Côté logiciel, le Galaxy Fold a également deux particularités par rapport aux smartphones classiques. Avec la fonctionnalité appelée “App Continuity” ou continuité des applications, on peut ouvrir une application sur le petit écran de 4,6 pouces alors que le smartphones est plié, puis déplier l’appareil pour utiliser celle-ci sur l’écran large de 7,3 pouces. Et avec la fonctionnalité “Multi-Active Window”, on peut ouvrir et utiliser plusieurs applications en même temps en mode multi-tâche, comme sur les tablettes Samsung.
Comme les nouveaux Galaxy S10, le Galaxy Fold est équipé d’un SoC de nouvelle génération gravé en 7nm. Il s’agirait soit d’un Snapdragon 855, soit d’un Exynos 9820.
Dans tous les cas, le SoC est accompagné d’une mémoire RAM de 12 Go, et d’une mémoire 512 Go.
Pour les photos, le Galaxy Fold a six APN. Sur le dos, on a une combinaison de 3 APN : un capteur 16 MP (F2.2), un capteur dual pixel de 12 MP (F1.5/F2.4) et un téléphoto de 12 MP. Pour les selfies, on a un capteur de 10 MP (F2.2) lorsque l’appareil est plié, et une combinaison de deux APN lorsque l’appareil est déplié.
Sinon, le Galaxy Fold est équipé de deux batteries, une de chaque côté, qui totalisent 4,380 mAh.
En substance, en plus de son format innovant, le Galaxy Fold est également un monstre de puissance. Le seul bémol, c’est que l’appareil coûte extrêmement cher. Le prix d’entrée aux Etats-Unis est de 1 980 dollars, soit près de 1 746 euros.