L’arrêt du match SG-USBG avant son terme vient de coûter cher aux Gabésiens qui luttent pour sauver leur place parmi l’élite. En effet, et à cinq minutes de la fin du match, une pierre a été lancée par un supporter des gradins qui a atteint à la tête Gimerson Dos Santos, le joueur brésilien de l’US Ben Guerdane, lequel joueur a répliqué en renvoyant la même pierre sur les supporters locaux. Par la suite, l’arbitre Naim Hosni a arrêté le match, ce qui a amené la Ligue Nationale de Football Professionnel à lui retirer trois points au classement. De plus, le même Stade Gabésien a subi une autre sanction de retrait de trois nouveaux points pour ne pas avoir payé une amende de 40 mille dollars, et dans le cas où la situation perdure, le club sudiste sera relégué en ligue 2. Bref, une série noire pour le Stade Gabésien qui subit à la fois les affres du comportement de supporters irresponsables et de dirigeants incompétents.
Restons toujours dans ce même match entre le SG et l’USBG, la LNFP a décidé aussi de suspendre Gilmerson pour deux matches outre une amende de 5.000 dinars. De même, le joueur Ahmed Zouhaier Attia a été convoqué devant la commission de discipline sans être suspendu ainsi que Abdesselam Marzougui.
Par ailleurs, le nouveau coach du CAB, Chokri Béjaoui, a été suspendu pour deux matches t une amende de 5.000 dinars pour des propos injurieux tenus envers l’arbitre, ces mêmes sanctions ont été aussi prononcées contre Bilel Yaken, le délégué de l’équipe professionnelle. Enfin, le président Abdesselam Saidani a été convoqué devant la Commission Nationale de discipline et de fair-play auprès de la FTF.
Les autres sanctions ont été prononcées contre l’Etoile qui doit pays s’acquitter d’une amende de 5.000 dinars pour récidive de jet d’objets sur le terrain, cette même raison qui coûte 3.000 dinars à l’Avenir Sportif de Soliman et l’AS Oued Ellil.
Ce classement (toutes les équipes ont joué 22 matches) prend en compte des sanctions qui ont frappé le Stade Gabésien (retrait de 6 points) et trois points attribués à l’USBG, cette dernière grimpant à la quatrième place avec 34 points:
1) EST 53 pts, 2) CSS 44 pts, 3) ESS 44 pts, 4) USBG 34pts 5) CAB 31 pts, 6) CA 31 pts, 7) USTa 29 pts, 8) USMo 26 pts, 9) ST 26 pts, 10) JSK 24 pts, 11) ESM 22 pts, 12) CSHL 17 pts, 13) ASG 17 pts, 14) SG 16 pts.