TUNIS – UN/Agences – Découvrez les aliments et les causes bizarres qui peuvent être à l’origine de la sensation de bouillonnement dans l’estomac et de gaz. Vous arrive-t-il souvent d’avoir cette sensation de bouillonnement dans l’estomac que vous savez être des gaz ? Découvrez les aliments et les causes bizarres qui peuvent être à l’origine de ce phénomène.
Tout le monde a déjà connu ce moment terrible où l’on se lâche en public. Ça craint (jeu de mots), mais ça arrive. Même si nous détestons éructer et péter en public, il est normal d’avoir des gaz dans le tube digestif. La plupart des personnes en bonne santé émettent entre 12 et 25 pets par jour. Les gaz sont tout à fait normaux, mais lorsque vous souffrez d’éructations ou de flatulences excessives, de ballonnements douloureux ou d’une perturbation de votre qualité de vie, il peut être utile d’identifier certains facteurs déclencheurs.
Il est facile d’identifier la raison pour laquelle vous rotez si vous buvez des canettes de soda, mais lisez ce qui suit pour découvrir certaines choses inattendues qui peuvent vous donner des maux d’estomac.
1 – Avaler de l’air
Lorsque vous mangez ou buvez, vous avalez une petite quantité d’air qui pénètre dans votre estomac. Une partie de cet air est absorbée dans l’intestin grêle, mais le reste doit s’échapper en remontant ou en descendant. Mâcher du chewing-gum et fumer sont les principales causes de l’ingestion d’une trop grande quantité d’air. Mais cela peut également provenir d’une alimentation trop rapide ou d’un problème d’anxiété, lorsque l’on absorbe trop d’air à la fois. De plus, le fait d’avaler de l’eau rapidement vous oblige à avaler de l’air, ce qui peut entraîner des éructations, la façon la plus courante d’expulser l’air avalé. Faites également attention lorsque vous buvez à la bouteille ou à la paille. Leur conception vous oblige à avaler de l’air supplémentaire. Le mieux est de boire lentement dans une tasse.
2 – Manger certains légumes
Si vous vous êtes déjà gavé de chou-fleur ou de brocoli dans l’assiette de crudités, vous avez probablement passé la nuit à souffrir de douleurs gazeuses. En effet, les légumes crucifères contiennent des glucides complexes, le raffinose et le stachyose, que notre organisme a du mal à digérer. Ces glucides producteurs de gaz sont également présents en abondance dans les haricots, les choux, les choux de Bruxelles, les asperges, les légumes verts à feuilles et les céréales complètes. Ces aliments peuvent provoquer des ballonnements et des crampes. Il est donc préférable de n’en manger qu’une petite quantité à la fois pour voir ce que vous pouvez tolérer.
3 – Manger des aliments riches en graisses
Si les aliments riches en matières grasses, comme les soupes à base de crème, le fromage, vous font éructer ou vider la pièce de vos gaz, il est probable qu’un problème digestif sous-jacent soit en cause. Cela pourrait être lié à votre pancréas, qui sécrète certaines enzymes chargées d’aider l’organisme à digérer les graisses. La consommation d’aliments riches en graisses peut également provoquer la constipation, surtout si vous ne consommez pas suffisamment de fibres pour faciliter le transit des selles. La principale cause de flatulences excessives est la constipation. Manger une quantité suffisante de fibres pour aller à la selle trois fois par semaine est la clé d’une meilleure digestion et d’une réduction des gaz. Les femmes devraient consommer entre 20 et 25 grammes de fibres par jour. Les hommes devraient en consommer entre 30 et 38 grammes par jour.
4 – Faire de l’exercice
Les exercices d’intensité élevée et les exercices cardio peuvent accélérer la digestion, ce qui accélère l’évacuation des gaz et, malheureusement, la rend plus perceptible. Certaines postures de yoga, par exemple, créent une pression abdominale qui déplace les gaz emprisonnés. Ajoutez à cela des étirements et de la relaxation et il n’est pas surprenant que vous ayez besoin de péter.
Si vous avez des gaz après avoir fait de l’exercice, c’est probablement parce que vous avez avalé de l’air alors que vous étiez en train de souffler. Essayez de respirer lentement et par le nez pour mettre fin aux ballonnements post-entraînement.
5 – Utilisation d’édulcorants artificiels
Lorsqu’il s’agit de sucre, rien ne vaut le vrai. Les faux sucres, en particulier le sorbitol transformé, peuvent entraîner des symptômes tels que des gaz, des ballonnements, des urgences, des crampes et même de la diarrhée, selon une étude publiée en août 2019 dans la revue Canadian Family Physician. Le sorbitol et les édulcorants artificiels similaires, xylitol, mannitol et autres, sont abondants dans les chewing-gums, les médicaments contre la toux, les bonbons sans sucre et les desserts à faible teneur en sucre. L’intestin a du mal à digérer ces sucres.
6 – Manger des produits laitiers
Les aliments qui vous donnent des gaz peuvent ne pas affecter votre conjoint ou votre meilleur ami de la même manière. Les quantités d’enzymes digestives varient d’une personne à l’autre, ce qui peut expliquer qu’une personne soit sensible au gluten et qu’une autre ait des gaz à cause des produits laitiers. Le lait et d’autres produits laitiers comme le yaourt, la crème glacée et le fromage contiennent du lactose, qui peut être difficile à digérer si votre organisme produit une quantité insuffisante de lactase, l’enzyme qui vous aide à digérer le lactose. Les produits laitiers peuvent donc être à l’origine des gaz. Il en va de même pour certains aliments emballés de votre régime alimentaire, des céréales au pain en passant par la vinaigrette. Pourquoi ? Ces aliments contiennent souvent du lactose.