TUNIS – UNIVERSNEWS – La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central (SNC). Elle débute le plus souvent entre 20 et 30 ans mais peut débuter dans l’enfance ou plus tardivement. Dans les pays occidentaux, cette pathologie affecte 1 personne sur 1000. En Tunisie, sa prévalence est bien plus faible avec 1,3 personne atteinte pour 100.000 individus . L’âge moyen d’apparition de la SEP chez les Tunisiens est de 30,3 ans et qu’elle toucherait 2,34 fois plus de femmes que d’hommes.
C’est une maladie auto-immune chronique, dont l’intensité et l’évolution sont très variables d’un patient à l’autre, qui se caractérise par des poussées inflammatoires dirigées contre la myéline. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et d’une poussée à l’autre pour la même personne. Ils sont variés car ils dépendent de la localisation de la lésion inflammatoire au sein du système nerveux. Ainsi, ils peuvent correspondre à des troubles de la sensibilité (fourmillements, picotements, impression de froid ou de ruissellement sur la peau, sensation d’étau ou des douleurs), à une faiblesse musculaire, à des troubles de l’équilibre, à une gêne visuelle (flou visuel ou vision double) ou encore des troubles urinaires.
Le traitement de cette maladie requiert une approche pluridisciplinaire pour améliorer au maximum la qualité de vie des malades. La corticothérapie aux fortes doses lors des poussées, des immunomodulateurs, des anti-inflammatoires, le recours au kinésithérapie, à l’orthophonie, et à la psychothérapie… Depuis 2008, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a entamé la prise en charge des malades de la sclérose en plaques,
Une journée d’information
La vie ne s’arrête pas à un diagnostic. Pourtant, le manque de connaissances laisse souvent place au doute et parfois à la peur. S’informer c’est reprendre le pouvoir sur sa vie ! Les symptômes, les démarches, la prise en charge… Bien connaître sa maladie c’est la cerner pour mieux en parler avec son médecin, pour mieux la contrôler et pour mieux vivre. Vivre avec la SEP est le parcours de toute une vie. Les patients deviennent plus conscients des comportements, de l’alimentation, du mode de vie et des activités qui peuvent avoir un impact favorable.
Comprendre sa sclérose en plaques, gérer la maladie et vivre avec, c’est la journée d’information qu’organise l’Association Tunisienne des Malades de la Sclérose en Plaques, le samedi 21 Octobre 2023 à 14h00, au Centre Culturel et sportif de la Jeunesse d’El Menzah 6, selon le programme suivant : une première intervention du Professeur Agrégée Imen Kacem , Médecin spécialiste en Neurologie au Service de Neurologie à l’Hôpital Razi , sur le thème «Peut-on maîtriser sa SEP ?» de 15h à 16h00 et une deuxième de Madame Mariem Toukabri, Nutritionniste, sur le thème «La Sclérose en Plaques et la nutrition» de 16h00 à 17h30
M.S.