TUNIS – UN/Agences – Des scènes de chaos et au moins neuf morts. Le Sénégal est le théâtre de violents affrontements ces dernières heures, après la condamnation à deux ans de prison ferme d’Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall.
Le pays semble s’être embrasé depuis jeudi après la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » par une chambre criminelle de Dakar. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre ce verdict qui devrait rendre inéligible cet homme de 48 ans à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2024.
Ousmane Sonko n’était pas présent lors du prononcé du verdict, tout comme lors de son procès. Il est présumé bloqué par les forces de sécurité chez lui dans la capitale, « séquestré » selon lui, expliquait l’AFP dans la nuit.
Dans un communiqué, la coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple, en français) créée par Ousmane Sonko et deuxième force politique du pays lors des élections législatives 2022, exige la démission de Macky Sall, l’accusant « de haute trahison ».
Sans attendre une arrestation d’Ousmane Sonko, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de l’Intérieur a indiqué que neuf personnes au moins sont mortes dans les manifestations à Dakar et à Ziguinchor.