TUNIS – UNIVERSNEWS – La sécurité nationale est-elle si peu importante qu’on laisse faire des énergumènes qui font obstacle à la production et au transport du phosphate ?
Le secteur des phosphates est considéré comme stratégique pour l’économie tunisienne et empêcher la production peut être considérée comme une atteinte à la sécurité du pays, surtout que c’est là l’objectif de certaines personnes malintentionnées qui poussent les citoyens du bassin minier, pour empêcher la communauté nationale de bénéficier de cette manne de Dieu.
Certes, les griefs sont nombreux contre les agissements de l’Etat et son indifférence face aux problèmes endurés par les habitants de ces régions. Mais, on se demande si le règlement de ces problèmes peut coûter autant que ce que peut rapporter le phosphate dont les prix augmentent sur le marché international sur lequel la Tunisie bénéficie d’une grande confiance.
Malheureusement, la situation n’est pas pour faire honneur au prestige de la Tunisie, et le moment est venu pour agir radicalement, en vue de résoudre les problèmes qui durent depuis le début de la « révolution »… et il faut avoir le courage d’oser et de présenter des solutions viables.
Aujourd’hui, la situation est peu reluisante et comme le disent certains connaisseurs –pour ne pas dire, experts- une normalisation dans le secteur du phosphate aurait pu faire éviter, même, à la Tunisie d’avoir recours au Fonds monétaire international !!!
A qui profitent donc le crime et ce silence moribond des autorités publiques ?