Les chefs d’entreprises industrielles exerçant dans le secteur manufacturier s’attendent à une amélioration au niveau de l’investissement global durant les mois à venir, c’est ce qui ressort des résultats de l’enquête d’opinion semestrielle auprès des chefs d’entreprises privés, publiée aujourd’hui, par l’Institut National de la Statistique (INS).
En effet, le solde d’opinion des chefs d’entreprises qui prévoient une amélioration de l’investissement dans la filière manufacturière s’est élevée à 10%, durant ce 1er semestre 2022, contre 7% au cours du 2ème semestre 2021.
De même, le solde des interviewés faisant part d’une évolution positive de l’investissement s’est limité à 4% durant le 1er semestre 2021. D’après l’enquête, les chefs d’entreprises sont optimistes quant à l’amélioration de l’investissement notamment dans les filières des industries chimiques, avec un solde d’opinion s’élevant à 20% au 1er semestre 2022, contre 11% au 2ème semestre 2021, des industries diverses (24% contre 16%), des industries de textile, d’habillement et de cuir (12% contre 5%) et des industries agricoles et agroalimentaires (4% contre 1%).
A noter que le solde d’opinion est défini comme étant la différence entre la proportion des interviewés ayant exprimé une opinion positive et la proportion de ceux ayant exprimé une opinion négative. L’enquête a été réalisée par l’INS durant le mois de novembre 2021 auprès d’un échantillon de 930 chefs d’entreprise.
J.M.