- Un premier bilan de 118 morts et plus de 400 blessés… et des maisons effondrées dans la province de Gansu
TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Au moins 118 personnes ont été tuées lors d’un tremblement de terre survenu dans la nuit dans la province de Gansu, dans le nord-ouest du pays. Près de 400 blessés sont également recensés, selon un bilan établi ce mardi matin par les autorités locales. La catastrophe a aussi fait 13 morts et 182 blessés et 20 personnes sont portées disparues dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
Le séisme, d’une magnitude 5,9 selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), a causé des dégâts importants, des maisons se sont notamment effondrées, poussant des habitants à s’enfuir dans la rue, a indiqué l’agence d’État Chine Nouvelle.
Les opérations de secours étaient en cours ce mardi matin, le président chinois Xi Jinping appelant à des « efforts tous azimuts » dans les opérations de recherche et de secours.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence Chine Nouvelle. Les autorités ont envoyé du personnel de secours en urgence dans la région juste après le tremblement de terre, et les dirigeants provinciaux étaient également en route, a rapporté l’agence.