La Banque Mondiale a publié ses prévisions de croissance globale pour les années 2019 et 2020. Le PIB mondial devrait ainsi croître de 2,6% cette année et de 2,7% l’année prochaine. Les économies émergentes devraient connaître une croissance stable en 2020, avec des difficultés financière pour certains pays. L’élan de croissance restera donc faible selon la Banque Mondiale.
Les économies des pays en voie de développement devraient être confrontée à une relative stagnation de l’investissement, et des risques incluant le durcissement des barrières commerciales, le retour des tensions financière et le ralentissement lus prononcé que prévu pour les économies majeures. Les problèmes structuraux qui détournent où dissuadent les investissements pèseront sur les perspectives de croissance, estame l’institution dans son dernier rapport Global Economic Prospects.
Le président du Groupe Banque Mondiale, David Malpass, que l’évolution timide des investissements et les niveaux de la dette dans les pays en voie de développement empêche ces économies d’exploiter tout leur potentiel. Il est urgent pour se pays d’accélérer les réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, ainsi que de placer la maitrise de la dette et la transparence au sommet de leurs priorités, afin que les dettes ultérieures soient dirigées vers l’investissement, a insisté Malpass.