TUNIS – UNIVERSNEWS – La semaine boursière a été caractérisée par un ralentissement du rythme des échanges, comparativement à la semaine du 20 octobre. Environ 10 MD, seulement, ont été échangés sur le marché, soit une moyenne quotidienne de près de 2 MD. L’absence de transactions de bloc et la morosité ambiante expliquent en grande partie la faiblesse des échanges sur le marché.
L’indice de référence de la Bourse de Tunis, le Tunindex a reculé de 0,1% à 8438,9 points sur la semaine du 23 au 27 octobre 2023, ramenant, ainsi, sa performance annuelle à +4,1%, selon Tunisie valeurs.
Les faits saillants de la semaine sont les suivants
- TUNISIE LEASING ET FACTORING : Cession de participations
- ALIOS FINANCE SA, holding de droit français, filiale de TUNISIE LEASING ET FACTORING est en discussion avancée avec un investisseur de renom pour céder ses participations dans les sociétés « SAFCA » (ALIOS FINANCE COTE D’IVOIRE) (52,02% du capital), « SOCCA » (ALIOS FINANCE CAMEROUN) (70,59% du capital), et « SOGACA » (ALIOS FINANCE GABON) (72,89% du capital), a annoncé Tunisie Leasing et factoring.
La société ALIOS FINANCE SA, qui détient des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de financements spécialisés, principalement dans le Leasing, et opérant dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, est contrôlée directement et indirectement par TUNISIE LEASING ET FACTORING et AMEN BANK à hauteur de 41,5%.
Cette transaction reste subordonnée à la signature d’un protocole de cession satisfaisant pour les parties et à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés, indique la même source.
- /CELLCOM : Tenue du registre des actionnaires
La société CELLCOM S.A a confié à l’intermédiaire ATTIJARI INTERMEDIATION, la tenue du registre de ses actionnaires à compter du 2 mai 2023, et ce conformément à l’article 2 du décret n° 2001-2728 du 20 novembre 2001, relatif aux conditions d’inscription des valeurs mobilières et aux intermédiaires agréés pour la tenue des comptes en valeurs mobilières.
Les valeurs mobilières objet de la tenue de registre sont : les actions anciennes, les actions nouvelles gratuites, les actions nouvelles souscrites, les droits rattachés et les Emprunts Obligataires.
- Le titre Euro-Cycles s’est offert la meilleure performance de la semaine. L’action du producteur de vélos s’est envolée de 16,6% à 13,060 D, dans des échanges de 449 mille dinars.
- Le titre SIAME a figuré parmi les plus fortes hausses de la semaine. L’action du spécialiste du matériel et des appareillages électriques a inscrit une progression de 4,3% à 3,650 D. La valeur a mobilisé un flux modeste hebdomadaire de 128 mille dinars.
- Le titre Magasin Général s’est placé en lanterne rouge du Tunindex. L’action du spécialiste de la grande distribution a chuté de 12,8% à 9,150 D. Les échanges sur la valeur ont été anémiques, se montant à 3 mille dinars.
- Le titre SAH Lilas a, également, terminé la semaine sur une note morose. L’action du champion national des produits d’hygiène s’est repliée de 2,7% à 7,950 D. Valeur la plus active de la semaine, SAH a alimenté le marché avec des capitaux de 1,8 MD.