- Kaïs Saïed intransigeant face à Noureddine Tabboubi, déçu !..
- Quel sort aux négociations entre le gouvernement Bouden et la Centrale syndicale ?!
L’UGTT a annoncé, en cet après-midi du dimanche 14 novembre 2021, Noureddine Tabboubi a eu une communication téléphonique avec le président de la République pour examiner la situation générale dans le pays et discuter de l’impératif d’accélérer la poursuite du processus entamé le 25 juillet afin d’en faire une opportunité historique pour rompre avec une décennie marquée par les échecs.
Or il semble que ce ne soit pas le cas puisque le S.G de la Centrale syndicale aurait fait part à un certain nombre de ses proches, juste après la communication téléphonique, de son regret pour son initiatives dans la mesure où Kaïs Saïed persiste dans son intransigeance négative.
Ainsi, les observateurs estiment que la semaine prochaine sera déterminante pour l’UGTT dans le sens où la rencontre prévue entre le Bureau exécutif de l’Union et la présidence du gouvernement, qui sera suivie de la tenue de la Commission Administrative, un jour seulement après le verdict dans l’affaire de l’organisation du Congrès.
Et selon des sources concordantes, la première séance de négociations entre le gouvernement Bouden et la direction syndicale sera consacrée aux dossiers en suspens et consignés dans des procès verbaux en date du 6 février 2021 davant permettre l’activation de 47 conventions sectorielles qui attendent la proclamation des textes d’application afin de les rendre fonctionnelles.
La même séance devrait constituer une opportunité pour discuter des négociations sociales en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés dans les deux secteurs, public et de la Fonction publique avec révision du SMIG.
Bon à mentionner, enfin, que si en apparence, la Commission administrative se tient pour examiner et entériner les motions du Congrès, il n’en demeure pas moins que les retombées du jugement, tant attendu, aura, inéluctablement –s’il est négatif-des conséquences hautement négatives sur l’atmosphère au sein de l’UGTT, en général, et sur le contrôle de la Centrale par Tabboubi, en particulier.
Surtout après la rébellion menée par la Fédération générale de l’enseignement secondaire et son tout puissant secrétaire général, Lassâad Yaâcoubi !!!…
La Rédaction