-
Des films de genre pour tracer un processus artistique engagé
C’est du 20 au 26 janvier 2020 qu’une Semaine dédiée aux films de la résistance et de la libération sera organisée par « Rissalet », l’Association libanaise des arts en collaboration avec la Cinémathèque Tunisienne, à la Cité de la Culture.
Et c’est là un premier partenariat entre cet organisme libanais et la Cinémathèque. Mais faut-il rappeler que notre cinémathèque a programmé auparavant des films arabes avec l’invitation du réalisateur syrien Mohamed Malas et l’organisation d’une semaine des films palestiniens. Et pour cette Semaine des films de la résistance et de la libération, pas moins de seize films y seront projetés entre les salles « Omar Khelifi » (350) et « Tahar Chériâa » à la même cinémathèque. Ces films viennent de Tunisie, de Syrie, de Palestine, du Liban, d’Algérie, d’Italie, de France et d’Iran.
Ces films évoquent les droits de nations opprimées et particulièrement la Palestine par l’occupant sioniste. A la cérémonie d’ouverture sera projeté le long-métrage : « Damascus Aleppo », datant de 2018, du réalisateur syrien Bassel Al Khatib.
Des stars et autres sommités arabes y seront présentes. Il s’agit de l’acteur Aymen Zidane, du réalisateur Joud Saïd, du journaliste Abdelberi Atouane, du chanteur Lotfi Bouchnak et de bien d’autres artistes.
Cette première édition de la Semaine des films de la résistance et de la libération sera l’occasion de découvrir de nouveaux films tunisiens réalisés en 2019, tels : « Fellaga » de Sameh Mejri, et « Le lion d’Orbata » d’Abdelaziz Fadhlaoui.
D’autre part, une table ronde sera organisée le 22 janvier à 11 heures du matin à la salle « Sophie El Goulli » autour des films de la résistance. De même qu’un Master Class sera proposé par le critique Adnen Jdey autour du scénariste, réalisateur et producteur hongrois Béla Tarr, à la même salle « Sophie El Goulli.
La Cinémathèque Tunisienne anticipera l’hommage que la France rendra à ce réalisateur en février 2020 en ressortant quatre films de Béla Tarr en versions restaurées. Il s’agit des films : « Satantango », « Damnation », « The Outsider » et « Family Nest. » « Satantango » qui dure 7 heures 30, sera projeté le 24 janvier en trois séances, de 2 heures 30 chacune, à 16 heures, 18 heures 30 et 21 heures.
Lotfi BEN KHELIFA