
Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) – Le Couscous appartient aux pays du Maghreb et chaque région a ses propres saveurs, ses propres traditions. C’est dans cadre que Gammarth abrite la huitième édition du Festival maghrébin du couscous s du 11 au 17 août 2025, avec la participation d’une sélection de chefs amateurs et professionnels de différentes régions du pays, ainsi qu’une présence maghrébine remarquable, pour célébrer collectivement ce plat ancien qui est l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine culturel commun.
Ce Festival a pour objectif de promouvoir le patrimoine culinaire Maghrébin. Des chefs cuisiniers maghrébins feront le déplacement, pour rivaliser de créativité et d’originalité dans la préparation de Couscous et faire découvrir et parfois revisiter des recettes de ce plat patrimonial immatériel, qui a dépassé ses frontières géographiques classiques et son objectif nutritionnel initial, pour devenir une identification et un symbole de ceux qui ont vécu en Afrique du Nord. Le couscous est millénaire, les recettes sont multiples.
Au cours du festival, organisé par l’association « Nakhlet Bladi », des chefs, des artistes et des personnalités publiques se réuniront autour de plats de couscous aux formes et saveurs variées, dans une ambiance mêlant traditions et innovation.
Cet événement vise à célébrer le couscous en tant que partie intégrante de l’identité maghrébine authentique, notamment après son inscription en 2020 sur la « Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO », contribuant ainsi à enrichir la culture et à soutenir le tourisme culinaire en Tunisie.
Voici le calendrier des événements :
-11 août 2025 : Spectacle * »Couscous du fils de la mer »* animé par Latifa Khaïri (Djerissa).
-12 août 2025 (de 10h à midi) : Spectacle « Karkar le poisson, ô ma belle » animé par Hanen Arabi (Zarzis).
-13 août 2025 : Table ronde et concours « Graines de Femmes » (Kairouan).
-16 août 2025 (de 19h à minuit) : démonstrations de cuisine, exposition, animations et séances de dégustation pour les amateurs de couscous.
-17 août 2025 (de 19h à minuit) : Spectacle de Bouzidiyya de l’artiste plasticienne et poétesse Souad Chehibi, suivi d’un spectacle musical de la chanteuse Najha Jamal. (M.S)