TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – La Tunisie devrait créer son marché carbone, pour accompagner la transition écologique, atteindre la neutralité carbone et faciliter le financement de certaines opérations des entreprises. Elle dispose de tous les atouts et des compétences nécessaires pour créer ce marché carbone, un système d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre, de crédits carbones et de quotas carbone très développé actuellement en Europe et dans d’autres pays.
Le marché carbone représente aujourd’hui une parmi d’autres solutions, qui pourrait aider la Tunisie à lutter contre le changement climatique et à se préparer aux nouvelles exigences de l’Union européenne, premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. Ce mécanisme a pour objectif de réduire le bilan lié aux entreprises qui exportent vers l’Union, en limitant les fuites d’émissions carbone.
Dans le cadre de son « Pacte vert », l’Europe ambitionne d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis organise à cette occasion une journée de sensibilisation sur le thème : L’économie Carbone : Enjeux et défis pour la résilience de l’économie tunisienne et mondiale le Jeudi 09 Mai 2024 à partir de 8 H 30 à l’hôtel El Mouradi Africa Tunis animé par Mr Imed Dérouiche, CEO Expert International en énergie