TUNIS – UNIVERSNEWS Jusqu’à la date du 25 décembre 2024, huit sociétés cotées ont déposé leurs rapports de Reporting ESG 2023 auprès de la Bourse de Tunis. Le dernier rapport a été reçu, hier, mercredi 24 décembre 2024, de la part de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI).
Au total, il s’agit de : Assurances Maghrebia, Assurances Maghrebia Vie, Délice Holding, SFBT, Star, Tunisie Leasing et Factoring (TLF) et l’UBCI.
La Bourse de Tunis tient à préciser dans une note que l’adoption de cette démarche de divulgation extra-financière s’accélère surtout auprès des fleurons de l’économie tunisienne afin de fédérer l’écosystème tunisien vers une nouvelle économie durable qui tient compte des besoins des générations futures et des impacts réels liés à des menaces qui traversent le monde entier.
La Bourse de Tunis et le Conseil du Marché Financier (CMF) avaient publié, en décembre 2021, un Guide du reporting Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) pour les sociétés, notamment cotées. Ce guide propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance et vise à uniformiser la communication extra-financière.
A traves ce guide, les deux organismes visaient à favoriser l’adoption de la divulgation extra-financière, surtout auprès des fleurons de l’économie tunisienne afin de fédérer l’écosystème tunisien vers une nouvelle économie durable qui tient compte des besoins des générations futures et des impacts réels liés à des menaces qui traversent le monde entier.