TUNIS – UNIVERSNEWS Comme à son habitude, la BBC signe une série originale au scénario impeccable intitulée « You don’t know me », diffusée par le géant du streaming, Netflix le 17 Juin 2022. Il s’agit de l’adaptation télévisée du roman policier écrit en 2017 par l’avocat Imran Mahmoud. A peine la première saison révélée et affichée au grand public, la date de sortie de la seconde saison est prévue pour Septembre 2023.
C’est sur une scène de procès que la série s’inaugure, Coupable ou innocent? C’est la question. Le spectateur plonge in media res au sein de l’intrigue, en le hissant au rang des jurés. Dès lors, il a pour mission juger si Héro, le personnage principal a, oui ou non, tué Jamil Issa. Entre plaidoirie et flash-backs, la mini-série énumère les événements, les anecdotes et les détails, pour rassembler toutes les pièces du puzzle, nous procurant vers la fin, une version cohérente de l’homicide.
« Samuel Adewunmi », à travers un jeu d’acteur magistral, réussit à véhiculer toutes les émotions; son histoire d’amour avec « Kyra », la relation solide et étroite qu’il a avec sa mère et sa sœur, ainsi que, l’amour et la passion qu’il porte à l’égard de son travail en tant que vendeur de voitures. Le protagoniste relate les faits qui ont, radicalement, transformé sa vie autrefois, stable et calme, où régnait l’équilibre suscitant, davantage, l’empathie chez le récepteur.
En seulement 4 épisodes, réalisés par Sarmad Masud, les rebondissements se multiplient, à l’image des personnages dont le nombre dépasse la dizaine. La fin de la série est plutôt mystérieuse. Héro a-t-il été déclaré coupable par le jury ? Impossible de le savoir car le créateur a décidé de laisser la fin ouverte à toutes les interprétations et à toutes les suggestions, afin de maintenir en haleine les fans de la série pour la 2ème saison.
Néamoins, certains reprochent à la série la longueur du réquisitoire, quasi impossible, présumant que dans une vraie cour « Héro » aurait été arrêté bien plus tôt. Quoique « You don’t know me » se démarque des autres car l’histoire évolue, le rythme reste long malgré le peu d’épisodes qu’il y a. Les anecdotes alambiquées s’enchaînent pour offrir une loupe permettant de regarder de près, le ghetto britannique, et l’histoire des jeunes défavorisés qui succombent aux débordements et aux excès de la rue.
G.K.