-
Après Intissar Kheriji et sa diffusion de la rumeur du décès de BCE, c’est Ennahdha et Rached Ghannouchi qui « confirment » l’intox concernant Mohamed Ennaceur
-
Une nuit de folie hystérique et une course contre la montre sur la toile pour avoir la primeur de l’annonce du prétendu « décès »…
Une folie hystérique s’est emparée, depuis hier soir du vendredi 8 novembre 2019, de la toile avec l’annonce d’une intox de grande mesquinerie. Une vraie course contre la montre était engagée par les internautes, plus précisément de personnalités officielles et théoriquement responsables !
En effet, l’intox d’un présumé décès de Mohamed Ennaceur, ancien président de la République et ex-président de l’Assemblée des représentants du peuple, s’est répandue comme une traînée de poudre. Cette fois-ci, ce sont des médias, d’habitude crédibles et fiables se sont mêlés à cette hystérie.
Et à part ces médias qu’on ne cite pas par respect à la déontologie, on mentionnera, toutefois, les personnalités qui ont donné du poids à l’intox dont notamment Mejdouline Cherni et, surtout, Rached Ghannouchi et Ennahdha ainsi que Mme Faouzia Fodha, 2ème vice-présidente de l’ARP.
A ce propos, il est significatif de rappeler que c’est la fille de Rached Ghannouchi qui avait donné de la crédibilité, un certain fameux 27 juin 2019, à un présumé décès de Béji Caïd Essebsi, qui a survécu près d’un mois après cette intox.
Cette fois-ci, c’est Rached Ghannouchi et Ennahdha qui ont fini par «lever tout doute» sur cette intox de mauvais goût.
Finalement, si Mohamed Ennaceur se porte très bien. J’ai des amis qui lui ont téléphoné ce matin pour s’assurer qu’il s’agissait d’une rumeur. Et le coup de grâce à ces âmes malintentionnées a été donné par Mohamed Ennaceur, en personne, en déclarant en direct sur les ondes De Radio Mosaïque Fm qu’il était étonné de cette rumeur et qu’il était bien chez lui en train de «savourer» sa tasse d’assida.
Faisant preuve d’un sens aigu du professionnalisme, Univers News ne se s’est pas laissé emporter dans cette barque des rumeurs surtout qu’il s’agit d’un fait de la plus haute gravité : le décès d’une personne.
D’ailleurs, nous avons constaté que les internautes, des fois parmi les journalistes les plus chevronnés, semblent éprouver du plaisir en annonçant une pareille « soi-disant nouvelle » en lui conférant un halo de recueillement avec des encarts de « Allahou akbar » en « blanc sur noir ».
La question qui se pose : Pourquoi cette précipitation et cette course à annoncer « le décès » d’une personne, sans en être sûr, en reprenant les dires d’un ami ou d’un journaliste ? Ne réalise t-on pas tout le mal causé aux membres de la famille concernée ?
Franchement, pourquoi tient-on à être parmi les premiers à faire part d’un pareil drame sur Facebook ? C’est pour s’en vanter par la suite, bien entendu, si cela s’avère exact ? Et si cela se révèle être une intox, les personnes qui l’ont relayée, peuvent-ils nous dire ce qu’ils ressentent. Comme dans le cas d’espèce….
Avec nos vœux renouvelés de Mouled mabrouk à toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, plus particulièrement à Si Mohamed Ennaceur, que Dieu le préserve, et aux siens
A méditer…
Noureddine HLAOUI