Une grève générale est observée, aujourd’hui, lundi, à Sidi Bouzid, à l’appel de l’Union régionale du travail (URT) après le dramatique accident de Cebbala.
La région connaît une paralysie dans les établissements publics à l’exception des services urgents.
Mohamed Lazhar Gammoudi, secrétaire général de l’URT, a indiqué que la grève est dédiée à la mémoire des victimes de l’accident de Cebbala et à la localité de Blahdia qui souffre de marginalisation et de mauvaises conditions de vie.
« D’où, les ouvrières sont obligées d’aller travailler dans les exploitations agricoles dans des conditions précaires « , a-t-il ajouté.
Il a appelé le gouvernement à œuvrer à la création d’emplois dans la région, dont les zones irriguées, et à lutter contre le transport anarchique et non sécurisé des ouvrières.
Le bureau exécutif de l’union régionale du travail a décidé d’observer une grève générale, lundi 29 avril 2019, et appelé les autorités régionales à décréter ce lundi jour de deuil à la mémoire des victimes de l’accident survenu, samedi dernier, à Cebbala causant la mort de 12 personnes dont 7 ouvrières et faisant 20 blessés.
Une marche de solidarité, à la mémoire des victimes, a été organisée, lundi, par des habitants de Sidi Bouzid et des représentants de partis, d’associations et d’organisations.
La marche a pris le départ devant l’union régionale de travail et parcouru l’avenue principale de la ville.
Les participants ont scandé des slogans appelant le gouvernement à démissionner et revendiquant le droit au développement et à l’emploi.
Des activistes de la société civile rassemblés, à la place Bouazizi, ont exprimé leur colère contre la politique de négligence menée par le gouvernement à l’égard des régions de l’intérieur.