- Création et animation de 10 centres de technologie, de formation et de culture dans les régions de l’intérieur
- Subvention de 2,9 millions d’euros de l’AFD pour l’acquisition de la totalité des équipements informatiques des 10 centres ELIFE
La Fondation Tunisie pour le Développement, représentée par son président, Badreddine Ouali, et l’Agence Française de Développement, représentée par le Directeur adjoint de l’agence en Tunisie, M. Jérémie Daussin Charpantier, ont signé, mercredi 3 juillet 2019, une convention de subvention d’un montant de 2,9 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet Elife.
Ce projet va permettre la création et l’animation de 10 centres de technologie, de formation et de culture dans les régions de l’intérieur où seront mis en œuvre des parcours pédagogiques pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique.
Le secteur numérique en Tunisie est en effet marqué par une situation paradoxale : Le fort potentiel de développement est freiné par la difficulté à recruter des techniciens supérieurs opérationnels.
Il faut dire que si les jeunes de niveau bac +3 ont un solide socle théorique au sortir de leurs études, ils sont pénalisés par leur niveau de langue et leur manquent de mise en situations professionnelles. Ce décalage est encore plus flagrant dans les régions de l’intérieur où l’écosystème entrepreneurial en général et numérique en particulier est peu développé
Le projet ELIFE, mis en œuvre par la Fondation Tunisie pour le Développement en partenariat avec l’université ESPRIT pour la conception pédagogique des formations et l’association TACT qui regroupe plusieurs entreprises leaders du numérique dans le pays a précisément pour but de s’attaquer à ce défi.
Il a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes diplômés du numérique, en particulier dans les gouvernorats présentant un taux de chômage élevé, en leur proposant un parcours de formation innovant, en prise avec les besoins du secteur afin de renforcer leur employabilité et d’aider leur insertion économique et sociale.
Les jeunes de ces régions qui souhaitent accéder à cette opportunité de formation devront justifier d’un diplôme de l’ISET ou équivalent dans le domaine du numérique et être inscrits sur les registres de l’ANETI afin de pouvoir valider leur inscription dans l’un des centres. Après des tests de sélection, ils pourront y recevoir une formation gratuite de 12 mois, grâce à l’appui du Fonds national de l’emploi, dans l’une des spécialités proposées :
Ces 12 mois de formation comprennent également un renforcement en langues et techniques de communication, de programmation informatique et une période de professionnalisation de six mois.
La formation ELIFE va par ailleurs bénéficier de l’expertise du groupement d’intérêt public français la Grande Ecole du Numérique afin de renforcer les effets du projet sur l’employabilité des jeunes, en particulier dans la phase de professionnalisation du programme.
Le premier centre ELIFE a ouvert ses portes à Siliana le 24 juin pour accueillir 250 apprenants au total. Un deuxième centre devrait commencer ses activités avant fin 2019 à Beja. D’ici quatre ans, huit autres centres Elife sont programmés dans des régions de l’intérieur de la Tunisie : Le Kef, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Médenine, Gabès et Tozeur.
L’AFD financera à hauteur de 2,9 millions d’euros, sous forme de subvention, l’acquisition de la totalité des équipements informatiques des dix centres ELIFE. Cet appui s’inscrit dans le cadre des annonces faites par le président de la République française à l’occasion de sa visite d’Etat début 2018, portant sur le soutien de la France à la jeunesse, l’entrepreneuriat et la création d’emploi, notamment dans le numérique, en Tunisie.