Lors de son intervention à l’émission « 50 – 50 » sur la chaîne TV, « Carthage + », la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine a fait des révélations, le moins qu’on puisse dire, curieuses et étonnantes.
En effet elle a indiqué que l’Etat a refusé les dédommagements proposés par 7 hommes d’affaires qui se sont engagés à les honorer.
A titre d’exemple, Mme Ben Sedrine cite les cas des beaux parents de l’ancien président Ben Ali affirmant qu’Imed Trabelsi a proposé la somme de 300 millions de dinars, mais l’Etat l’a rejeté après qu’un accord eût été signé avec lui, alors que Sakher El Matri avait proposé 500 MD .
La présidente de l’Instance ajoute qu’il était possible d’obtenir un dédommagement allant jusqu’à un milliard de dinars de la part de Belhassen Trabelsi avant d’indiquer qu’elle avait contacté des responsables suisses qui étaient disposés à négocier le transfert des avoirs gelés de Marouane Mabrouk en Tunisie, mais c’est le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, qui avait refusé une telle tractation, selon ses propres dires.
Il est légitime de s’interroger sur la véracité et le degré de crédibilité à accorder aux propos de Sihem Ben Sedrine. Et en tout état de cause, il est impératif pour les autorités officielles de réagir et d’apporter des éclaircissements concernant lesdites déclarations.
N.H