TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, hier soir, à la Cité de la Culture à Tunis, pour présenter les mesures inscrites dans le cadre de la loi de finances(LF) 2023, la ministre des Finances, Sihem Nemsia a estimé que La Tunisie devrait parvenir, au début de l’année 2023, à un accord définitif avec le Fonds monétaire international (FMI).
La ministre a souligné dans ce sens que le gouvernement a entamé le travail pour introduire certaines améliorations et répondre à certaines exigences, parmi elles la loi de Finances pour l’année 2023 laquelle est inscrite dans le cadre de l’accord initial avec le FMI.
Elle a rappelé que « l’affaire concerne tout simplement le report de la date de réunion du conseil d’administration du FMI consacrée à l’examen du dossier de la Tunisie relatif au programme de prêt ».
Rappelons ici que 15 octobre 2022, le FMI a annoncé que ses services et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois, au titre du Mécanisme élargi de crédit, d’environ 1,9 milliard de dollars.
Par ailleurs, le ministre de l’Économie, Samir Saied, a déclaré de son coté que l’année 2023 sera une année difficile et que le taux d’inflation pourrait atteindre 10,5%. Il devrait battre de nouveaux records si l’on se réfère au rythme auquel il augmente.
J.M.