TUNIS – UNIVERSNEWS – La situation économique et sociale ne cesse de se dégrader et cela ne peut laisser le président de la République, Kaïs Saïed, insensible, surtout dans cette conjoncture marquée par des hésitations et des attentes, pour le règlement de la question de l’accord du prêt du Fonds monétaire international (FMI).
Le chef de l’Etat a reçu, lundi, 24 octobre 2022, au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, alors que le pouvoir d’achat des citoyens ne cesse de se dégrader et que les prix augmentent d’une manière effrénée.
La rencontre a porté sur l’action gouvernementale, d’une manière générale et la situation financière et socio-économique, en particulier, alors que ce gouvernement a montré son incapacité à juguler les coûts et à mettre fin à la spéculation
La rencontre a, également, permis d’évoquer les impacts des changements internationaux sur la Tunisie et l’impératif de prendre les mesures susceptibles de réduire ses répercussions au niveau des équilibres financiers de l’Etat, outre le manque de certains produits sur le marché intérieur ou l’augmentation excessive des prix de plusieurs produits et marchandises que l’on ne peut plus imputer à la frénésie d’achat du citoyen qui est, d’ailleurs, logique, surtout qu’il craint des jours plus sombres.
Ce manque ne concerne pas, uniquement, les produits de consommation, mais a atteint, aussi, les médicaments, en plus du lait qui est l’aliment principal pour les bébés des familles déshéritées et qui ne peuvent pas avoir accès au lait de la pharmacie.
Plus de 350 médicaments ne sont plus disponibles, aussi, en pharmacie, et cela est passé sous silence, alors qu’il y va de la vie de nombreux citoyens, alors que les hauts responsables et les nantis peuvent en avoir, en important leurs besoins de l’étranger.
Ça sent le roussie, Monsieur le président, surtout que le citoyen a le droit à la vie… alors que votre vie se limite au cocon du palais de Carthage.