Tunis – UNIVERSNEWS (Divers) – Il est malheureux de constater que, chaque année, plusieurs personnes décèdent des suites de l’inhalation du monoxyde de carbone dégagé, la plupart du temps, par le charbon et les chauffe-eaux à gaz. A Medjez El Bab, quatre membres d’une même famille ont été asphyxiés, lundi 6 janvier 2025, au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un père, d’une mère et de leurs deux enfants.
Pas plus loin, quatre membres d’une même famille ont été asphyxiés pour les mêmes causes. Deux jeunes sœurs, âgées de 14 et 21 ans, ont trouvé la mort, à Argoub Essid dans la délégation de Bouargoub, après avoir inhalé du monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain sous la douche… La plupart de ces décès sont imputables au manque de vigilance, aux appareils de chauffage de mauvaise qualité, aux installations défectueuses et au manque d’aération. Les signes cliniques de l’intoxication peuvent se manifester par une fatigue intense, des malaises inexpliqués, des maux de tête, une vision floue, des nausées et vomissements, des bourdonnements d’oreille, des troubles du comportement ou encore une somnolence.
La vigilance est la meilleure arme contre ce tueur invisible, mais certaines personnes ne prennent pas leurs précautions. C’est le cas de cette famille composée de six personnes qui a été asphyxiée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain sous la douche dans la cité Essaâda à El Fahs. La protection civile de Zaghouan est intervenue pour les secourir et les transférer à l’hôpital local. (M.S)