La grande famille journalistique vient de perdre un de ses chevaliers en la personne de Slah Maaoui, décédé, en fin d’après-midi d’aujourd’hui lundi 30 décembre 2019 à l’âge de 69 ans suite à une attaque cardiaque foudroyante.
Recruté par le journal La Presse de Tunisie en 1971, il gravit rapidement les échelons, devenant rédacteur en chef adjoint en 1974 puis rédacteur en chef en 1978. En même temps, il est choisi comme membre de la Commission internationale de l’information (One World) qui œuvre sous la direction de l’Organisation des Nations unies et regroupe les journaux les plus réputés. Il continue également à assurer la correspondance locale pour Le Figaro. En 1986, il est élu en tant que vice-président de la Fédération internationale des journalistes.
En 1986, il est nommé comme PDG de la Société nouvelle d’impression, de presse et d’édition et membre du Conseil supérieur de la communication, puis président de l’Association nationale des directeurs de journaux.
En mars 1989, il est désigné comme directeur général de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne. En 1990, il est élu comme président de l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique puis comme membre du comité exécutif de l’Union des radios et télévisions arabes.
De février 1991 à mars 1992, il assume les fonctions de conseiller auprès du président de la République, puis celles de PDG de l’Agence tunisienne de communication extérieure.
Il est nommé à la tête du ministère du Tourisme, qu’il assume de 1995 à 2001, puis comme ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la
Communication et des relations avec la Chambre des députés, poste qu’il occupe de 2001 à 2002.
Il est ensuite nommé comme ambassadeur en Arabie saoudite (2002-2006). En janvier 2007, il devient directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes (en) (ASBU), fonction qu’il occupe suite à son élection en décembre 2006 par l’assemblée générale de l’ASBU pour un mandat de quatre ans.
Que Dieu le Tout Puissant ait son âme en paix et l’accueille dans son Eternel Paradis.
En cette triste circonstance, les équipes d’Univers News et d’Al Wassat News, et à leur tête leur directeur, Mustapha Machat, présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt.