-
« Chafik Jerraya, déterminant dans la nomination de Chahed à La Kasbah, a été récompensé par la prison… »
L’interview-événement conduite par Sami Fehri avec Slim Riahi, a, finalement, été diffusée, dans la soirée d’hier mercredi 3 septembre 2019 sur la chaîne d’Al Hiwar Ettounsi.
Commençant par un coup de théâtre avec l’arrivée de Sami Fehri en hélicoptère, spécialement affrété par l’homme d’affaires, jusqu’à la grande demeure sise à Saint-Tropez où réside Slim Riahi.
L’interview, longue de deux heures et quart, a porté sur les différents points évoqués dans la bande annonce et que nous avions publiés avec force détails.
Nous nous contenterons, ici donc, de deux points nouveaux et de plus grande importance, bien entendu, selon les termes de l’interviewé, deux points qui sont liés entre eux.
Slim Riahi dévoile qu’au moment où Béji Caïd Essebsi allait se rétracter quant à la nomination de Youssef Chahed au poste de chef du gouvernement en 2016, Chafik Jerraya est entré en scène pour peser de tout son poids en faveur de M. Chahed sachant que le forcing de M. Jerraya était motivé, plutôt, par son opposition catégorique à la nomination de Slim Chaker à sa place.
Et d’enchaîner que « Youssef Chahed, par son comportement marqué par la traitrise, il a récompensé Jerraya par son emprisonnement alors qu’il a tellement écœuré Béji Caïd Essebsi par sa persistance à s’allier avec Ennahdha pour rester à La Kasbah, que qu’il a fini, probablement, par être la cause de la mort du président de la République qui, moralement, était atteint de dépit parce qu’il n’a pas supporté ce qu’il considérait comme étant une traitrise… ».
Enfin, Slim Riahi a rappelé une ancienne révélation consistant à dire « que Youssef Chahed avait travaillé pour lui dans le cadre du projet de Maktaris dans le gouvernorat de Siliana.
Noureddine HLAOUI