TUNIS – UNIVERSNEWS La population tunisienne n’a pas cessé de vieillir depuis une quarantaine d’années, presque sous nos yeux, sans que jamais nous en prenions véritablement conscience.
Le fait démographique majeur des décennies à venir est le vieillissement de la population tunisienne. Ainsi, une contraction de la base de la pyramide, engendrée par la baisse des naissances, serait suivie progressivement par un élargissement au sommet du fait de l’allongement de la durée de vie.
Dans le monde, en 2050, la population de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde aura doublé pour atteindre 2,1 milliards de personnes. Le nombre des personnes âgées de 80 ans et plus devrait, pour sa part, tripler entre 2020 et 2050 pour atteindre 426 millions.
D’après Mohamed Ali Douagi, PDG de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) affirme que le taux de vieillissement augmente de façon considérable, actuellement, 10% des Tunisiens sont âgés de 60 ans et plus. Cette catégorie augmentera dans les prochaines années. Selon lui, ce taux augmentera pour atteindre 20% de la population dans les années à venir.
J.M.