TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Les États-Unis ont invité les ministres des Affaires étrangères d’Israël et des pays arabes au 75e sommet de l’Otan à Washington, ce qui pourrait entraîner une hausse des tensions en raison des désaccords entre les États invités sur la situation dans la bande de Gaza palestinienne. C’est ce qu’a fait savoir le journal Financial Times.
Outre Israël, parmi les pays du Moyen-Orient invités se trouvent « l’Égypte, la Jordanie, le Qatar, la Tunisie, les Émirats arabes unis et Bahreïn », apprend-on, et cela implique que Washington veut mettre les pays arabes qu’elle considère comme des alliés, dans l’embarras, en les mettant « de force » côte à côte avec les représentants de l’entité sioniste qu’ils cherchent par tous les moyens à leur imposer!!!
« Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a invité les chefs des 32 États et gouvernements alliés, ainsi que des hauts responsables des pays partenaires de la région Indopacifique, dont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud », a écrit le journal, se référant à un représentant de l’Otan.
Le sommet de l’Otan se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet 2024 pour marquer le 75e anniversaire du traité de l’Atlantique Nord de 1949. Le sommet portera sur la création d’une nouvelle structure d’assistance à Kiev (NSATU) à Wiesbaden, en Allemagne, et de la construction d’un « pont vers l’Otan » pour que l’Ukraine devienne membre de l’Alliance lorsqu’elle en aura la volonté politique.