Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, participant au 6ème Sommet Union européenne – Union africaine (UE-UA) qui se tient à Bruxelles les 17 et 18 février, a appelé à un meilleur accès aux vaccins contre la Covid-19 et à la réallocation à l’Afrique de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI).
Akinwumi Adesina se joindra aux chefs d’État et de gouvernement africains et européens pour discuter des mesures, notamment, d’un programme d’investissement, permettant de répondre aux défis urgents du changement climatique et des carences sanitaires en Afrique.
Le sommet UE-UA comprendra, également, des dialogues sur le renforcement des partenariats transcontinentaux en matière de sécurité, de gouvernance et de prospérité.
Le président de la Banque a, également, soulevé la question de la mise en place d’un mécanisme africain de stabilité financière, sur le modèle de l’actuel mécanisme européen de stabilisation financière. Cela permettra de mieux protéger les économies africaines contre des chocs externes, tels que la pandémie de la Covid-19.
Autre point potentiel à l’ordre du jour à Bruxelles, la 16ème reconstitution du Fonds africain de développement et le guichet concessionnel du Groupe de la BAD. Une reconstitution aura lieu courant 2022.
Tout en saluant les réalisations du Fonds africain de développement, M. Adesina a proposé des réformes pour améliorer son efficacité dans la conduite du développement des pays africains à faible revenu.
A noter que les participants au Sommet de Bruxelles devraient aussi publier une déclaration conjointe exprimant leur consensus sur une vision pour 2030.
I.Z.