-
Le PDL réalise le double du score d’Ennahdha pour les législatives et Saïd perd…19 point pour la présidentielle
Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessiâ et rendu public le26 novembre 2020 confirme, voire renforce la tendance de l’échappée du Parti destourien libre (PDL) dans les législative et du maintien de Kaïs Saïed en tête des intentions de vote pour la présidentielle.
En effet, 38% des sondés interrogés sur leur intention de vote ont affirmé leur préférence pour le PDL avec 38% alors qu’Ennahdha arrive en seconde position mais loin derrière avec 19%. Ce qui est nouveau encore est que 9% voteront pour une liste indépendante qui supplante Qalb Tounes à la troisième place.
Il est bon de mentionner que le PDL a gagné cinq points par rapport au dernier sondage effectué au mois d’octobre dernier.
Quant à la présidentielle, c’est Kaïs Saïed qui demeure en tête même s’il a perdu six points se retrouvant à 42% des intentions de vote ; soit au-dessous de la barre des 50% lui permettant d’être élu dès le premier tour. Par contre, Abir Moussi gagne 4 places pour atteindre 19%. En troisième position, mais très loin, Safi Saïd pointe son nez avec 9% des voix des sondés.
Par ailleurs, et selon le même sondage d’Emrhod Consulting, 36% des Tunisiens seulement se disent satisfaits du rendement du président de la République, Kaïs Saïed qui confirme sa dégringolade avec une chute vertigineuse puisqu’il était à 49% au mois d’octobre dernier.
Quant au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, il gagne un tout petit point et se retrouve doté de 21% de satisfaits parmi les sondés
Concernant Rached Ghannouchi, il poursuit sans descente avec 9% dans les scores faibles puisque seuls 9% des Tunisiens parmi ceux sondés se sont déclarés satisfaits du rendement du président de l’ARP.
Noureddine H.