La nouvelle loi de Finances pour l’année 2020 devrait redonner le sourire à la SONEDE. C’est que l’une des principales dispositions retenues pour le prochain exercice financier porte sur la restructuration, en profondeur, de la société nationale. Tout comme d’autres entreprises publiques, Tunisair, entre autres.
L’objectif prioritaire de la restructuration consisterait à permettre à la société de retrouver, même progressivement, sa vitesse de croissance, perdue depuis quelques années, mais aussi et surtout, d’inscrire l’activité de l’entreprise dans un cycle de rentabilité globale et durable.
Cette orientation stratégique est d’autant plus urgente que la SONEDE n’a cessé, depuis quelques années déjà, de s’enliser de plus en plus dans les difficultés, pour se retrouver ainsi en face d’une véritable hémorragie financière quelque peu généralisée.
Ce déficit énorme est dû essentiellement aux impayés, mais aussi et surtout à l’explosion de la masse salariale, qui représente, selon les dernières statistiques, aux alentours de 54% de l’activité x de la société.
Le plan de restructuration devrait donc reposer sur une revue de la politique administrative et humaine.
Même si l’appel d’offres lancé le 25 avril pour le recrutement de 1139 employés, entre agents et cadres, dérange quelque peu.
Anis SOUADI