TUNIS – UNIVERSNEWS – Malgré des campagnes de sensibilisation, la liste des espèces menacées s’allonge chaque année. C’est le cas des tortues plus connues sous le nom des émydes lépreuses au barrage Oued Chiba à Al Mida (Délégation de Menzel Témime).
D’abord, l’immense barrage s’est asséché petit à petit pour devenir, sur sa majeure partie, une surface sèche. Seule une petite superficie conserve toujours de l’eau sur laquelle nagent encore ces émydes lépreuses, tortues aquatiques typiques des zones humides du bassin méditerranéen où elles affectionnent particulièrement les oueds.
Les berges du barrage offrent un spectacle de désolation. Ces tortues qui vivent dans la boue sont menacées aujourd’hui. Leur faible effectif et la fragilité de leur habitat font d’elles les reptiles les plus en danger.
Plusieurs visiteurs ont déploré l’état dans lequel se trouvent ces tortues qui sont supposées être sous la protection étatique pour la préservation de la biodiversité. L’idée est simple : il faudrait construire des infrastructures spécifiques, adaptées aux besoins écologiques de ces espèces au sein du barrage, afin de les accueillir dans des conditions optimales.
M.S.