Dans un statut rendu public, aujourd’hui jeudi 26 décembre 2019, Soulafa Lasram Mokaddem, ancienne haut cadre respectée de Tunisair, adresse une brève lettre ouverte à Kaïs Saïed, président de la République Tunisienne.
Etant donné le caractère pertinent et ô combien émouvant et significatif de cette lettre, nous en reproduisons le texte intégral :
« Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps. Juste après ma naissance et juste avant la vôtre, un grand homme est venu libérer notre pays de la colonisation et de l’esclavage.
Cet homme m’a permis à moi et à vous aussi, monsieur le président, d’accéder à l’école, au lycée et enfin à l’université et plus.
Cet homme m’a permis à moi et à vous aussi monsieur le président, d’accéder à un travail et un métier décent et rémunéré équitablement quel que soit le genre.
Cet homme m’a permis à moi et à vous aussi monsieur le président, d’élever mes enfants, et mes petits enfants, de les éduquer et d’en faire de futurs médecins, financiers, psychologues, ingénieurs, chercheurs, accomplis et heureux.
Mais vous, monsieur le président, à la différence de nous, voulez détruire tous ces acquis et nous faire revenir aux temps d’avant ma naissance et la vôtre.
Vous êtes responsable de ce beau et généreux pays, n’en faites pas une poubelle !…
S.L. M