TUNIS – UNIVERSNEWS – Selon des reportages des médias israéliens, Israël était sous la pression des États-Unis pour dépenser des millions de dollars afin d’acheter certains « matériels stratégiques » pour l’Ukraine.
Ha’aretz d’Israël a déclaré : « Sous la pression des États-Unis, Israël a récemment accepté d’allouer des millions de dollars pour acheter des ‘matériels stratégiques’ pour les opérations militaires en Ukraine. »
Selon le rapport, le journaliste a appris de sources diplomatiques européennes que le président américain Biden avait demandé à Tel-Aviv d’étendre son assistance à Kiev et de fournir des systèmes de défense aérienne au lieu de se contenter de fournitures humanitaires. Après cela, Israël a pris une telle décision.
En fin de compte, les deux parties ont convenu d’exporter des « biens stratégiques » via un pays de l’OTAN, y compris la fourniture d’armes à l’Ukraine. Le « Haaretz » d’Israël a souligné qu’Israël avait payé la facture d’une aide d’une valeur de plusieurs millions de dollars et que le pays susmentionné avait acheté les fournitures nécessaires et les avait remises à Kyiv. Le pays spécifique, les médias n’ont pas précisé. Tel-Aviv a également accepté de fournir à Kyiv des armes contenant des composants israéliens, notamment des optiques et des systèmes de conduite de tir.
Fin octobre, le quotidien américain « Capitol Hill » citait l’ambassadeur d’Ukraine en Israël Yevgeny Kornichuk disant que Kyiv avait demandé à la Maison Blanche de faire pression sur Israël, l’exhortant à fournir une assistance militaire et à vérifier si Israël respectait les sanctions anti-russes . Selon les médias, le diplomate rencontre régulièrement l’ambassadeur américain en Israël, Thomas Naides, et a qualifié en plaisantant Naders d’« arme secrète » pour changer l’attitude d’Israël sur la question.