
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Les dérapages se multiplient dans le pays, avec le règne de la violence et du populisme. Le dernier en date des exemples nous provient de la Foire internationale du livre, avec l’intrusion de quelques énergumènes dans le stand de l’Arabie saoudite et des insultes qui fusent contre la famille régnante… ce qui est inadmissible et qui peut être considéré comme un acte délibéré de sabotage.
Scandant des slogans de soutien aux Palestiniens, des jeunes, en particulier, ont encerclé le stand saoudien dans une volonté manifeste de crier, certes, leur haine contre tout soutien aux actes de l’entité sioniste, mais, sans que cela soit encadré, ce qui est indigne d’un pays comme la Tunisie, connue par son accueil chaleureux de tous ses invités et son hospitalité légendaire… avec la culture qui doit réunir et non diviser !!!
Quoi qu’on puisse dire, cette attaque ne peut avoir aucune explication autre que ces dérives ne peuvent que porter atteinte au prestige de la Tunisie. Elle a un « arrière-plan idéologique » et loin de la réalité des relations entre la Tunisie et Riyad qui sont historiques et stables depuis des décennies, surtout que les Palestiniens eux-mêmes ne cachent pas leur acceptation de la position saoudienne et de ce que le Royaume d’Arabie saoudite fait pour eux dans un contexte régional et international difficile et tendu, d’autant plus que « l’aventure de Gaza » a été lancée par le Hamas sans coordination avec aucune partie.
Ce qui est frappant dans la session actuelle du salon du livre, c’est la forte présence de recueils faisant la promotion du chiisme et de la vision des mouvements intellectuels chiites de la réalité et de l’histoire des musulmans…????