Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laadheri a annoncé lors de la 3ème conférence annuelle de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital ATIC, la création d’un fonds des fonds, qui servira au financement des entreprises innovantes et qui démarrera en 2019, avec pas moins de 200 millions de dinars de capital. Il sera créé en collaboration avec des institutions financières internationales et aidera à financer les entreprises innovantes dans le secteur des technologies et de l’économie en général.
Dans le même sillage, il a fait savoir que la Tunisie demeure dans un stade très préliminaire au niveau de l’industrie du capital investissement. Et de préciser : « Sur un volume global de 200 milliards de dollars réalisé annuellement par l’industrie capital investissement, les marchés émergents attirent 10 milliards de dollars alors que la région MENA ne capte même pas 0,02% de leur PIB représenté par cette industrie. On est en train de trouver des mécanismes adéquats et plus appropriés pour permettre le financement de l’innovation ».
Le ministre a par ailleurs précisé que la Tunisie vit le début de la 4ème révolution industrielle. Une nouvelle donne qui interpelle les différents acteurs économiques à épouser cette nouvelle ère de transmutation en révisant les modes et les procédés de fonctionnement.
« Notre pays est appelé aussi à innover. Ce n’est ni un choix, ni un luxe, c’est plutôt une exigence. Les modes de financement classique conventionnel ne peuvent pas assurer l’accompagnement optimal de cette transformation globale de l’économie », a-t-il indiqué.
Le code du capital investissement soumit à l’ARP
Laadhari a déclaré qu’il faut transformer le cadre législatif réglementaire. « Nous avons fait un premier pas avec le Startup Act. Nous allons continuer avec le code du capital investissement qui est actuellement dans les casiers de l’ARP. Un travail reste à faire aussi au niveau de la réforme du code des sociétés commerciales. Un nouveau cadre juridique sera également mis en en place au profit de l’auto-entrepreneur ».
Nada AMRAOUI