Le ministère des Technologies de la Communication a publié la liste des nouveaux membres du Collège des Startups qui auront la responsabilité d’évaluer les dossiers de candidatures des startups, assurant ainsi la continuité du programme Startup Tunisia et Startup Act.
A cette occasion, l’équipe Smart Capital, en charge du déploiement et de la gestion du programme Stratup Tunisia, a accueilli la nouvelle composition de cet organe vital du dispositif Startup Act. Il s’agit de :
Zoubeir Tourki (Président) : directeur général de la rénovation universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis 2016. Il était auparavant directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Sousse. M. ourki est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université de Metz et d’un post-doctorat à l’Université Fédérale de Fluminense.
Mohamed Salah Frad : directeur général d’UGFS North Africa (une filiale du groupe Kipco) et possède une vaste expérience dans la finance d’entreprise, la gestion d’actifs et la restructuration financière. Avant de rejoindre Kipco en 2008, il était directeur de la recherche chez MAC SA et a dirigé l’introduction en bourse de 6 sociétés.
Monia Jendoubi : directrice du département entrepreneuriat et développement des entreprises au Pôle Technologique El Ghazala. Elle est experte en montage et animation des réseaux d’affaires et de partenariats internationaux, conceptrice d’écosystèmes, de stratégie de communication et d’attractivité des clusters.
Mohamed Anis Bach Tobji : titulaire d’un doctorat en informatique de gestion, il est directeur de l’École supérieure d’économie numérique – Université La Manouba depuis décembre 2020. Il était auparavant directeur des études et des stages (2015-2020), et chef du département des technologies des systèmes d’information (2011-2014).
Aymen Mbarek : capital-risqueur depuis 12 ans avec un accent particulier sur le financement et l’accompagnement des startups. Il a travaillé principalement pour deux VC (Sages Capital et Alternative Capital Partners, filiale de la société de gestion française ACG Management) ainsi que pour l’accélérateur IntilaQ, fondé par QFF, Ooredoo et Microsoft.
Houda Ghozzi : fondatrice et directrice exécutive d’Open Startup, une ONG qui vise à favoriser les écosystèmes d’innovation en mettant l’accent sur la création de liens avec le monde universitaire. Elle vise aussi à favoriser les écosystèmes d’innovation en mettant l’accent sur la création de liens avec le monde académique.
Firas Karoui : expert dans la structuration et la mise en œuvre de programmes d’innovation, de conseil aux entreprises et de formation. Ses programmes ont été dispensés à des organisations de l’UE et des Nations Unies, à la GIZ, à Orange et à d’autres organisations de premier plan dans 6 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord.
Selim Ferchiou : vice-président de la Fédération des TIC et président de la Chambre des distributeurs de téléphonie au sein de l’UTICA. Il est également directeur général de One Tech Mobile. Il possède une vaste expérience en tant que directeur régional chez Nokia, Samsung et Sony Ericsson.
Wahb Ouerteni : Entrepreneur, expert en management de l’innovation et transformation numérique et président du Groupement national de l’innovation technologique. Il est expert en développement commercial en Afrique et Business Development Manager chez Himilcon, cabinet présent dans plusieurs pays africains. Il est également le fondateur de Startup Alliance Tunisie.
A noter que le mandat de l’ancien Collège des Startups est arrivé à sa fin le 12 février 2022. Les membres sortants ont été nommés le 13 février 2019 pour un mandat de 3 ans. Durant cette période, le Collège a octroyé le label à 655 startups. L’objectif pour Startup Tunisia est d’atteindre les mille startups labellisées en l’espace de 5 ans.